La disparition de la capacité créative comme cause du déclin des organisations

13501575-innovation-mot-pixeled-sur-ecran-numerique-3d-render

Un article fort intéressant concernant la croissance et la capacité d’innovation des organisations. L’auteur fait le parallèle avec la chute des grandes civilisations selon les théories de Tynbee. 

Auteur : Philippe Silberzahn

La question toujours d’actualité de la dynamique d’innovation des entreprises se prête assez bien à un exercice auquel je souhaitais me livrer depuis pas mal de temps, celui d’essayer d’appliquer les théories de l’historien des civilisations Arnold Toynbee au monde de l’entreprise.

Toynbee est l’auteur fameux de l’Histoire, un livre monumental sur l’histoire des civilisations. L’ouvrage compte 6.000 pages. Heureusement, un universitaire a décidé d’en faire une version abrégée, qui vous permet de capturer l’essence de l’érudition et de la virtuosité de l’auteur en… 1.200 pages seulement. Que dit Toynbee? Selon lui, une civilisation croît lorsque son élite suscite l’adhésion interne et externe grâce à sa capacité créativeElle cesse de croître lorsqu’une cassure se produit et que cette élite cesse d’être créative et se transforme peu à peu en minorité dominante fonctionnant sur une logique de contrôle. Lorsque la logique passe de l’adhésion au contrôle, l’unité de la civilisation se brise et apparaissent deux types de prolétariat, c’est à dire deux groupes qui ne se sentent plus comme faisant partie du tout: un groupe interne (dissidence), et un groupe externe (les barbares). De manière intéressante, Toynbee observe que les effets de cette « cassure » ne sont pas visibles immédiatement: la civilisation peut continuer pendant assez longtemps sur sa lancée, en quelque sorte, bénéficiant même au contraire de l’efficacité résultant de la domination de l’élite. Nous avons donc ainsi les trois points essentiels de la thèse de Toynbee:

  1. La source du déclin (cassure) est la perte de capacité créative de l’élite
  2. Les effets de la cassure en termes de performance ne sont pas visibles immédiatement
  3. L’élite créative fait progressivement place à une élite dominante, c’est à dire que la civilisation passe d’une logique d’adhésion à une logique de contrôle.

Lire la suite : philippesilberzahn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.