La HORDE AGILE : Mini livre de Pablo PERNOT

lascaux_scene_du_puits_dico_lascaux

Quel plaisir que ce mini livre de Pablo : LA HORDE AGILE… Et pour n’en citer que quelques passages marquants :

« Si tu veux vraiment retenir quelque chose comme il faut, un dessin ou un motif sera infiniment plus efficace qu’un ensemble de mots. Et ça nous l’avions complètement oublié, et c’est ce que nous rappelle l’agile, le lean : utilise des tableaux visuels, qui ne sont pas autre chose que des motifs picturaux. Comment a-t-on fait pour oublier qu’un dessin valait mieux qu’un long discours ou qu’un fichier excel ?
“La méthode cartésienne, fer de lance de la méthode scientifique, a vécu. Les systèmes, phénomènes et processus complexes ont claire- ment et irrévocablement démontré les limites et impasses de ses approches là. Fin du réductionnisme, fin du mécanisisme, fin de l’analycisme. […] Les sciences de la complexité – par essence – sont des domaines pluridisciplinaires, transdisciplinaires : on ne com- prendra rien à l’évolution du cosmos si l’on ne comprend pas bien la logique du déploiement d’un arbre ou la logique de composition d’une symphonie. La science n’est plus compartimentale. Elle est une.” nous dit Marc Halévy

Cette incertitude et cette contradiction entraînent une part de désordre qui n’est autre qu’une voie vers l’évolution, l’amélioration. Pour citer Franck Zappa51 : « pas de création sans déviation de la norme »
… on est figé dans des motifs où l’apprentissage n’a plus lieu, que l’on répète constamment. Pense aux organisations dont les processus sont figés, qui n’apprennent plus de nouveaux motifs liés aux variations que l’organisation rencontre (nécessairement). Une organisation sans auto-organisation est une organisation malade, délirante. »

Ne voulant pas trop vous « spolierez », je finirais simplement par dire que je souhaite que la conclusion de Pablo PERNOT (au même titre que Marc HALÉVY) se concrétise… J’ose y croire puisque les signes sont là ! 

Voici le lien permettant de télécharger le mini livre :
https://github.com/pablopernot/lahordeagile/blob/master/lahordeagile.pdf?raw=true

6 réflexions au sujet de « La HORDE AGILE : Mini livre de Pablo PERNOT »

  1. My spouse and I stumbled over here coming from a different web page and
    thought I might as well check things out. I like what I see so now i’m following you.
    Look forward to looking at your web page again.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.