L’innovation au cœur de l’influence

graphique-marque

Capacité à créer des ruptures

Comme dans la première édition de son étude, Ipsos identifie cinq grands leviers d’influence : la présence (visibilité, couverture), la capacité d’innovation (disruption, tendances, leadership),l’interaction (occasions de connexion, au-delà du seul point de vente), l’affinitaire (valeurs, identification), la confiance (fiabilité, recommandation).

Au-delà du classement factuel, l’analyse des résultats, toutes marques confondues, montre que l’influence se nourrit en priorité de trois leviers : capacité d’innovation, confiance et interaction, respectivement créditées de 32, 27 et 26 points dans la construction de l’influence des marques présentes dans le Top 10.

Loin derrière, la présence et l’affinitaire, dont les notes stagnent à 8 et 7. Si la ventilation de l’influence sur les cinq leviers ne se trouve pas fondamentalement modifiée d’une année sur l’autre, elle révèle toutefois une montée en puissance de l’innovation (+10 points). Tout comme en 2013, mais de manière plus affirmée encore, c’est la capacité à créer des ruptures au bénéfice du plus grand nombre qui fait la différence. Corollaire de la prégnance de l’innovation dans l’influence des marques : la prévalence en haut de classement de labels à très forte identité technologique, « naturellement » innovants. Non seulement le trio de tête apparaît à lui seul comme un plaidoyer pour l’innovation, mais il creuse l’écart avec les autres marques : en 2014, les index globaux d’influence de Google (423), Apple (302), et Microsoft (285) gagnent respectivement 28, 63 et 40 points.

Transformer le rapport à l’acte d’achat

L’innovation permet d’évidence à certaines marques de gagner des places dans le classement. C’est le cas d’Amazon, qui se propulse en un an de la 19e à la 6e place. Alors qu’en 2013, l’influence de la marque était d’abord portée par la confiance, elle tient cette année en priorité à sa capacité d’innovation, notamment à créer des besoins (« m’a fait découvrir quelque chose dont je ne pensais pas avoir besoin »).

« Nous inventons en permanence des services, uniques ou copiés, qui transforment le rapport des consommateurs à l’acte d’achat : avis des internautes, place de marché B to C, Auto Rip, service Premium… », avance Romain Voog, PDG d’Amazon France.

Lire tout l’article : www.ipsos.fr
Source : http://www.ipsos.fr/ipsos-marketing/actualites/2014-03-06-l-innovation-au-coeur-l-influence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.