Toyota remplace les robots par… des hommes

toyota-workers

En remplaçant ses robots par des êtres humains sur 100 postes de travail, Toyota a réduit ses gaspillages de 10% dans la production de vilebrequins. (Photo : Reuters)

Voici un article qui va en surprendre plusieurs. Moi inclus ! Qui aurait pensé qu’un joueur de l’industrie automobile oserait délaisser des robots pour les remplacer par des Hommes ?

Encore une fois, le test nous vient de Toyota. Il faut avouer que cette marque nous a habitué, depuis les années 50, à innover dans ces façons de faire. C’est d’elle que nous vient le Système de Production Toyota, référence de base du « LEAN MANUFACTURING ».

Bien que les premiers résultats soient déjà concluants, les conclusions exhaustives son à suivre…

Article La Tribune :

Toyota expérimente dans l’une de ses usines au Japon le remplacement de certaines machines par des hommes, pour gagner en efficience et en qualité. L’expérience semble concluante.

Expérience concluante

En fait, plutôt que d’avoir une horde de travailleurs moyens, les robots, Toyota veut voir émerger des talents parmi les hommes. Et cela porte ses fruits. Jusque là, le remplacement de robots par des êtres humains à cent postes de travail a permis de réduire les gaspillages de 10% dans la production de vilebrequins et de raccourcir la chaîne de montage. Les coûts ont même été réduits dans la fabrication des châssis, et la production des arbres de direction a été améliorée.

Ce qui confirmerait la thèse du professeur de l’Université George Mason de Washington D.C., Tyler Cowen, qui explique dans un ouvrage intitulé « Le moyen est mort », que les emplois et les profits à venir bénéficieront à ceux qui peuvent travailler et améliorer les machines.

C’est en tout cas un pari audacieux que fait là Toyota, numéro un mondiale certes, mais talonné par le groupe allemand Wolksvagen. Le constructeur japonais a par ailleurs annoncé il y a peu une augmentation des salaires de ses employés afin de soutenir la demande intérieure japonaise. A croire que le numéro un mondial du secteur se veut le spécialiste de démarches contre-intuitives.

Lire tout l’article : www.latribune.fr
Source : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140408trib000824186/toyota-remplace-les-robots-par-des-hommes.html

Une réflexion au sujet de « Toyota remplace les robots par… des hommes »

  1. Hola a ti Muchas gracias por la excelente publicación que me diste. Realmente lo disfruté Has mencionado cosas muy importantes que realmente lo aprecian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.