Les 6 règles des récompenses

rewardsandincentives-150921092616-lva1-app6891-thumbnail-4

Au regard de la connaissance sur la motivation, les recherches sur le sujet sont sans équivoque (Lire : La Vérité sur ce qui nous Motive – Daniel PINK). Nous savons, aujourd’hui qu’il existe des bonnes et de mauvaises façons de récompenser.

Pour les activités intellectuelles, il semblerait que la pire façon de récompenser consiste à promettre des bonus ou des primes en argent. Les recherches sur le sujet nous invitent à abolir ce genre de pratiques.

Mais alors, s’il n’est pas souhaitable de récompenser en proposant de l’argent ou des bonus car que ce genre de récompenses aurait de mauvaises conséquences sur notre motivation intrinsèque, comment faire ? Le Management 3.0 nous propose 6 règles à respecter :

1. Récompenser le comportement, pas le résultat

Récompenser un résultat peut pousser la personne qui s’engage à le réaliser à tricher ou à oeuvrer contre les intérêts de l’équipe ou de l’entreprise. Récompenser un comportement souhaitable encourage la personne à adopter de bons comportements et permet également d’éclairer les autres sur les comportements souhaitables (culture d’entreprise seine).

2. Éviter de proposer ou d’annoncer une récompense à l’avance

Il est préférable d’éviter que la personne qui exécute une activité soit concentrée sur la récompense. Plus l’activité nécessite un effort intellectuel. De cette façon, la récompense n’altère pas la motivation intrinsèque d’une personne à réaliser une activité.

3. S’il faut annoncer ou proposer la récompense à l’avance, la garder petite

Il est démontré que l’anticipation d’une récompense importante (ex : Bonus) a une influence négative sur les performances. Il est possible que cela soit dû à l’interférence entre le stress causé par l’anticipation d’une récompense et la partie cérébrale dédiée à l’exécution de l’activité.

4. Récompenser en continu, pas qu’une seule fois

Il y a toujours une occasion pour célébrer une bonne action. Il est important de récompenser tous les bons comportements sans attendre un événement particulier.

5. Récompenser publiquement, pas de façon privée

La finalité de la récompense étant d’exprimer la reconnaissance et de faire plaisir à la personne que l’on récompense, toute l’entreprise doit savoir qui est récompensé et pourquoi. Il est fortement recommandé de créer un rituel d’équipe ou de service de remise des récompenses sur une base régulière (1 et 2 semaines). Cela est plus efficace que de récompenser une fois par an.

6. Récompenser vos pairs, pas vos subordonnés

Il est plus efficace d’installer un système de récompense entre pairs. Les collègues sont souvent les personnes les mieux placées pour savoir qui mérite une récompense.

Pour finir, remarquez qu’un tel système de récompenses est quasi gratuit pour l’entreprise, n’a aucun impact négatif sur la motivation intrinsèque et aide à croitre la performance des individus. Pour le mettre en place le plus rapidement possible, je vous invite à regarder du côté de KUDO Box & Cards

2 réflexions au sujet de « Les 6 règles des récompenses »

  1. Ping : xmt85c4wx5ctwxw3tcerthve56

  2. Ping : http://falschgeldkaufen.blogspot.com/2017/01/wo-kann-ich-falschgeld-kaufen.html

Les commentaires sont fermés.